Retour de Notchup sur sa transformation pour engager les marques, les consommateurs et les communicants dans des actions positives

"Fresh ideas, serious impact". Adage de Notchup et l'occasion d'un entretien croisé avec Céline Marcillac, co-présidente, et Marjolaine Roy, Directrice des stratégies et Responsable Transformation


(L'équipe Notchup, Céline Marcillac, Marjolaine Roy)


  • L'agence a entamé de profonds changements ces derniers mois, vous avez été certifié B-Corp. Pouvez-vous nous raconter un peu

Céline Marcillac, co-présidente de Notchup :

On vit de profonds changements depuis plusieurs années et ce n’est pas de tout repos !

Au-delà de la plaisanterie, notre processus de transformation a débuté il y a 4 ans. C’est assez loin et finalement c’est passé très vite. C’est en 2018 que Philippe Robin (co-président) et moi-même avons eu une prise de conscience forte face à l’urgence des enjeux sociétaux et environnementaux et on a voulu que notre entreprise participe à son échelle aux changements. On a toujours considéré que chacun, à son niveau, a une responsabilité : les politiques, le citoyen et l’entreprise. On voulait donc prendre notre part.

L’année qui a suivi, nous avons découvert B Corp™  et ça a été l’évidence pour nous : on a aimé les valeurs, le business & le sens, la communauté…

On a alors pris la décision de se faire accompagner par Utopies pendant 18 mois pour bien faire les choses. Seul, je pense que c’est vraiment compliqué parce que la montagne paraît immense ! Ensuite, on a créé un Comité RSE et des groupes de travail, nommé une Directrice de la Transformation... 

Très vite, on a réussi à embarquer l’intégralité de l’agence car ce projet a rencontré leurs aspérités personnelles et leur quête de sens. Et depuis c’est une véritable aventure collective que nous vivons, avec des hauts et des bas, mais avec toujours une envie commune d’agir. On a réussi à transformer en profondeur l’entreprise et depuis un an, nous travaillons en parallèle à la transformation de notre métier car, en tant que communicants, nous voulons avoir une utilité.

On travaille donc sur nous en tant qu’entreprise et sur nous dans notre manière de faire notre métier.

Au-delà de nos enjeux et ambitions, si on regarde un peu plus précisément ce que nous faisons, il faut noter que notre démarche RSE  se structure autour de notre raison d’être que nous avons écrit collectivement en interne  : “ Notre mission est de proposer des idées qui créent de l'émotion afin que les marques et les consommateurs s’engagent dans des actions positives. A ce titre, l'équipe Notchup s'engage collectivement à faire évoluer le métier de communicant pour qu'il contribue à son échelle aux changements de notre société ”.

C’est cette raison d’être qui structure notre stratégie RSE autour de trois piliers  :

  • Le premier pilier c’est l’impact créatif pour proposer des idées qui créent de l’émotion. Ici on veut en tant qu’agence créative et engagée, jouer un rôle, être une force de changement de la société en rendant désirable la transition écologique et sociétale.

  • Le second pilier c’est l’évolution métier et c’est collectivement que les collaborateurs de l’agence s’y engagent. Ici on veut questionner nos manières de faire, nos méthodes et les faire évoluer.

  • Le 3ème pilier c’est la contribution sociale et environnementale. Ici on veut être une entreprise où il fait bon vivre et qui s’engage sur les dimensions sociales & environnementales.

B Corp vient vraiment couronner tous les efforts collectifs qui ont été menés et l’objectif de ce label exigeant a permis d’embarquer les collaborateurs avec enthousiasme. Maintenant, il faut tenir la longueur, continuer de les mobiliser et pérenniser nos actions pour maintenir l’exigence B Corp, qui nous impose de continuer de progresser. Et ça, c’est terriblement enthousiasmant !


  • C'est quoi la méthode IDEACT ?

Marjolaine Roy, Directrice des stratégies et Responsable Transformation :

La méthode IDEACT s’est construite au fil de notre transformation. Elle est la synthèse de tout ce que nous avons fait évoluer du point de vue de notre métier.

IDEACT, c'est insuffler de l’impact à toutes les étapes, de la stratégie de marque à la création et conception d’une campagne. 

Concrètement, nous travaillons les stratégies de marques pour définir pourquoi la marque existe, au-delà du profit et quels sont ses principes d’actions et croyances.

Pour l’identité de marque, nous sommes en capacité de travailler les atouts visuels, expérientiels d’une marque en appliquant les principes d’éco-conception.

Pour les stratégies de communication, les big ideas et grandes campagnes, notre priorité c’est de créer de l’émotion tout en étant exemplaire sur les représentations. C’est pour cela que nous avons développé une charte créative, et avec un peu d’humour une “Police du Washing” qui veille à ce que nos communications soient exemptes de washings.

Enfin, nous avons les partenaires et les outils pour pouvoir proposer à nos clients une production  responsable et une mesure de l’empreinte carbone de leurs communications. 



  • Comment la démarche RSE s'est-elle traduite pour les employés de Notchup, pour les partenaires et les clients ?

Céline Marcillac :

Les collaborateurs sont vraiment les acteurs principaux de cette démarche RSE. En plus d’être formés sur les washings et représentations, 100 % des collaborateurs ont participé à un groupe projet RSE en 2022. Ce n’était pas le cas en 2021 donc c’est une grande source de satisfaction d’avoir réussi à mobiliser 100% de nos collaborateurs. Leur engagement revêt des dimensions très diverses : cela va du soutien associatif, à travailler sur le bilan carbone de l’agence, à  proposer une pratique sportive aux collaborateurs, au pro bono que nous avons fait pour Greenpeace et Coalition Education etc.

Par exemple, nous avons un groupe très actif qui structure et organise l’aide que l’on donne aux associations.

 

Être certifié B Corp rend tous les collaborateurs extrêmement fiers, parce que c’est le fruit de leur engagement et que ça donne du sens à leur métier de communicant.

Côté partenaires, ils s'engagent forcément à nos côtés puisque nous avons défini une Charte Achat qu’ils signent. A ce propos, nous avons comme objectif de faire augmenter notre part d’achats locaux qui était de 32 % en 2022.

Nous avons mis en place pour nos partenaires un principe de feedback, tout particulièrement pour les freelances avec lesquels nous travaillons, afin qu’ils puissent faire un retour à l’agence sur la qualité de la collaboration.

Enfin, nos clients nous ont encouragés et témoignés la fierté d’avoir un partenaire B Corp. Comme pour les partenaires, nous avons avec eux un baromètre pour évaluer la qualité de notre collaboration et la faire évoluer.

Certains clients ont été intéressés, au titre d’entreprise, par notre démarche B Corp et c’est avec un grand plaisir que nous avons “évangélisé” pour le label.

 

  • Quels sont les derniers exemples de projets dans lesquels vous avez montré cet engagement ?

Marjolaine Roy : 

C’est intéressant de regarder le cas d’une campagne média et si on prend notre dernière copy TV pour Madrange, nous n’avons pas fait un simple  film “produit” pour valoriser toutes les allégations des jambons. Nous avons fait un film qui fait la promotion des comportements responsables, la mobilité douce, le tri et le choix de produits français avec des emballages recyclables. 

D’une manière plus globale, pour tous nos clients tels que  Brioche Dorée, Del Arte, Gautier, Lustucru etc nous travaillons quotidiennement avec nos équipes créatives sur la force des messages et leurs représentativités.

Plusieurs clients ont pu bénéficier du travail de la “Police du Washing”. II nous est arrivé de les alerter sur des éléments limites du point de vue washing ou de vérifier les campagnes proposées auprès de la “Police du Washing”. 

 

Côté projets RSE, 2023 va ouvrir la saison 3 de notre projet VITRINES. C’est une exposition sur les vitrines de l’agence qui est offerte à un talent local et a pour objectif de lui offrir de la visibilité tout en embellissant l’espace urbain. 

Cette saison c’est l’illustratrice Candice Roger qui sera exposée. Elle prend la suite de Blanche Daramir, artiste plasticienne et Thomas Lodin, photographe de surf.

Nous sommes très heureux que Candice s’expose sur nos vitrines, mais aussi d’avoir pu lui proposer une collaboration avec notre client Del Arte dans le cadre d’une campagne de communication déployée sur les réseaux sociaux.


  • Quelles sont vos ambitions pour 2023 ?

Céline Marcillac :

En tant que B Corp, nous souhaitons nous intégrer pleinement à la communauté B corp et créer des synergies. D’ailleurs, nous sommes ravis d’aider, via notre expérience et témoignage, les entreprises qui veulent s’engager sur cette voie.

Et en tant qu’agence créative et engagée, on veut monter encore d’un cran notre exigence créative en proposant des idées fortes et qui auront une utilité. La créativité est vraiment notre obsession et nous faisons tout pour que notre nouveau positionnement, Fresh Ideas, Serious impact, séduise encore plus de nouveaux annonceurs. Les nouvelles marques qui viennent de nous faire confiance en ce début d’année nous font dire qu’on est sur la bonne voie !

 

Notchup
Полный комплекс услуг
France, France
See Profile

 

Retrouvez l'intégralité de notre édition VISIONS / RSE ici : https://www.adforum.com/visions/1