STRIKE remporte le Coup de Coeur #JAO2024 lors de la Journée Agences Ouvertes

"10 Years losts", coup de coeur du public sur les campagnes engagées françaises. Interview de Maëlle Mezaber & Myriam Nouicer , Marketing and Communication directors, SINGA Global, par ACT Responsible.

кем D'hauwers Guillaume , ACT Responsible

Lors de la journée des agences ouvertes de l'AACC*, ACT Responsible a organisé un vote en ligne pour présenter les meilleures campagnes françaises grandes causes de l'année . Sur une sélection de 81 campagnes, le Top 26 a été soumis au vote du public via la plateforme développée par AdForum.

Strike a remporté la première place, après plusieurs jours de compétition acharnée, avec la campagne "10 Years Lost", créée pour l'association SINGA. L'objectif de cette campagne est de souligner que, pour les réfugiés, c'est malheureusement souvent l'arrivée en Europe qui représente le plus grand défi, et non le départ de leur pays d'origine. Découvrez l'histoire de Laïla, qui se retrouve réduite à son seul statut de réfugiée, effaçant tout son passé professionnel. 

 

 

Entretien avec Maëlle Mezaber directrice marketing et Myriam Nouicer directrice de la communication de SINGA global.

 

"Notre idée avec ces "Coup de cœur" est de mettre en avant les productions publicitaires sur des thématiques sociales et environnementales, d'inspirer la profession et de mettre un coup de projecteur sur ces réalisations pendant quelques jours, en les rendant visibles au plus grand nombre. Quel est votre point de vue à ce sujet ?", déclare Sophie Guérinet, co-fondatrice d'ACT Responsible.

Myriam réagit : "Cette visibilité est cruciale pour des organisations comme la nôtre, qui ont des ressources limitées et doivent promouvoir leurs activités et leur mission. Des sujets comme la dévalorisation des emplois des réfugiés sont invisibles dans le paysage médiatique et publicitaire". Maëlle poursuit "Nous pensons que la publicité peut être un puissant levier de sensibilisation et de changement positif. En rendant ces campagnes visibles, nous ne reconnaissons pas seulement un travail créatif, nous participons à un mouvement de prise de conscience et d'engagement citoyen".

 

Une collaboration intéressante entre SINGA, STRIKE et les étudiants de Sup de Pub. 

"Cette campagne est le fruit d'un partenariat entre des acteurs engagés. Elle réunit tout d'abord SINGA, une organisation dédiée à l'inclusion des exilés, et son équipe Communication et Marketing, qui changent le récit des migrations au quotidien, STRIKE, une agence de publicité engagée dans de grandes causes environnementales et sociales, et les étudiants de Sup de Pub qui ont été particulièrement touchés et inspirés par ce sujet", explique Myriam. Maëlle ajoute "Nous nous sommes également appuyés sur des témoignages authentiques de membres de la communauté SINGA : un chirurgien afghan devenu chauffeur de taxi, une chercheuse syrienne devenue baby-sitter, un ingénieur iranien devenu livreur, une journaliste iranienne reléguée à la plonge dans un restaurant... La force de ce projet réside dans la collaboration entre les personnes directement concernées, les associations, le secteur créatif et l'enseignement supérieur".

 

L'idée créative est en fait très humaine. L'émotion réside dans le témoignage et la personnification d'un problème social dont on ne parle pas en France. Maëlle explique "Nous voulions sensibiliser le public à un problème dont on parle peu : le déclassement professionnel des réfugiés dans le monde. Malgré un diplôme de l'enseignement supérieur en poche pour près de la moitié des réfugiés en Europe, il leur faut environ 10 ans pour retrouver leur situation socioprofessionnelle d'origine", un chiffre alarmant. "Chez SINGA, nous travaillons à l'accompagnement des nouveaux arrivants dans leurs sociétés d'accueil en Europe et en Amérique du Nord, afin qu'ils puissent se reconstruire un réseau et trouver une activité professionnelle à la hauteur de leurs compétences, notamment par le biais de l'entrepreneuriat."

 

À la question "Êtes-vous satisfaite de la participation de l'industrie publicitaire à la sensibilisation du monde autour des grandes causes et des associations caritatives?" Myriam répond "Le secteur de la publicité a toujours été à l'avant-garde de la société et évolue dans la bonne direction, mais il est temps d'accélérer le rythme !"

*Association des Agences Conseils en Communication (AACC) 

 

STRIKE
Полный комплекс услуг
Paris, France
See Profile
 

CREDITS CAMPAGNE

Annonceur : SINGA

Direction Générale : Benoît Hamon / Fatemeh Jailani

Direction Communication : Myriam Nouicer / Maëlle Mezaber

Conception : Sup de Pub Lyon / Mila Paupelard / Charlotte Sage / Liam Da Mota Rocha / Louis Didierlaurent

Agence : STRIKE

Président & ECD : Jérôme Gonfond

Directeur général & CSO : Pierre Bellefleur

Directeur de création : Rémi Lascault

Production et post production : ROLLER

Réalisateur : Jérôme Gonfond

Chef opérateur : Léo Lacan

Photographe : Louis Camelin

Comédienne (film - Laila) - Fahimeh Mirshafiei

Comédien (film - Joseph) - Baoussi Soukouna