Table ronde « Influenceurs » organisée par Bercy le 9/12

L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité renouvelle son engagement en faveur d’un marketing d’influence responsable et transparent

L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (« ARPP ») remercie le Ministère de l'économie, des finances, de la souveraineté industrielle et numérique pour l’organisation de la table ronde « Influenceurs » le 9 décembre 2022 et souhaite souligner la pleine implication des acteurs du marketing d’influence.
Ces échanges ont été l’occasion pour les professionnels réunis à l’ARPP de rappeler les règles européennes et françaises existantes, sur lesquelles l’ARPP a fondé sa Recommandation déontologique relative aux bonnes pratiques de transparence et de loyauté applicables au marketing d’influence pour accompagner au mieux les acteurs du secteur.
L’ARPP se mobilise au quotidien, notamment au travers de l’Observatoire de l’Influence Responsable et se félicite en particulier de l’attention portée par les autorités au Certificat de l’Influence Responsable délivré à date, à plus de 280
créateurs de contenus, permettant une meilleure connaissance des règles applicables et des bonnes pratiques en matière de communication commerciale. L’ARPP appelle à poursuivre ces échanges pour renforcer la collaboration en faveur d’une meilleure information et éducation des professionnels du secteur et des créateurs de contenus pour une plus grande transparence.

Pour Mohamed Mansouri, Directeur Délégué de l’ARPP, « Depuis deux ans, on remarque une évolution positive dans les pratiques des créateurs de contenus en matière de transparence des partenariats. Cette meilleure connaissance des règles qui encadrent la profession sont le fait d’une collaboration toujours plus importante entre toutes les parties
prenantes du secteur rassemblées à l’ARPP, marques, plateformes, agences, influenceurs et autorités de régulation. Quand de grandes marques comme notamment Club Med ou Bel France exigent des créateurs de contenus français qu’ils aient obtenu le Certificat de l’Influence Responsable de l’ARPP pour travailler avec eux, c’est un signal fort et positif pour une
généralisation des bonnes pratiques. »

Pour Jean-Luc Chetrit, Directeur général de l’Union des marques et administrateur de l’ARPP, « La Recommandation Publicité numérique de l’ARPP a permis de rappeler dès 2017 les principes de transparence et d’identification en matière de partenariat. Le certificat de l’Influence responsable qui forme les influenceurs à ce principe d’identification est un dispositif précieux pour les marques et leurs agences ».

Pour Marie-Pierre Bordet, Vice-présidente Déléguée Générale de l’Association des agences conseils en communication (AACC) « Les agences de l’AACC ont identifié très tôt que l’ARPP devait participer à la pédagogie et la responsabilisation des créateurs de contenus, dans leurs relations avec leurs audiences et les marques avec lesquels ils travaillent, notamment via le Certificat de l’Influence Responsable. »
Pour Damien de FOUCAULT, Directeur Général de l’UDECAM et Administrateur de l’ARPP, « les Agences Médias sont extrêmement soucieuses de l’environnement dans lequel elles déploient les campagnes de leurs marques. C’est la raison
pour laquelle elles invitent sans équivoque l’ensemble des acteurs du marché à préconiser l’obtention par leurs partenaires Influenceurs, du Certificat de l’Influence Responsable de l’ARPP. » 

Pour Sandrine Cormary, Présidente du SCRP, Directrice Générale d’Omnicom Public Relations Group « En tant que membre de l’ARPP, le SCRP soutient pleinement le Certificat de l’Influence Responsable afin de promouvoir une meilleure pédagogie du cadre légal et déontologique auprès des créateurs du contenu. Les 55 agences membres du SCRP ont signé en 2020 la
Charte de la Relation Influenceurs. Elle vise à enrichir le cadre déontologique qui régit la pratique de nos métiers et rappelle l’engagement premier de toute agence conseil en relations publics et influence de conseiller son client en toute neutralité, intégrité et transparence. » 

Une action qui n'est pas nouvelle pour l'ARPP

A l’origine, une Recommandation déontologique adoptée en 2017
En mai 2017, l’ARPP publiait sa Recommandation déontologique relative aux bonnes pratiques de transparence et de loyauté applicables au marketing d’influence.
Les professionnels réunis au sein de l’ARPP ont eu le souhait de clarifier les règles applicables à une pratique dont la professionnalisation n’était pas encore tout à fait acquise.
L’objectif était de fixer les règles d’identification - explicite et instantanée - des collaborations commerciales, à l’égard des audiences pour favoriser la transparence et la loyauté. Faire la pédagogie du cadre légal et déontologique et veiller à sa bonne application 

En parallèle de ses missions pédagogiques et de conseil, l’ARPP mesure depuis 2019 le degré de conformité des pratiques commerciales des créateurs de contenus au travers de l’Observatoire de l’influence Responsable.

Piloté par un comité de suivi interprofessionnel qui en fixe le cadre méthodologique et définit un plan d’action pour plus de responsabilité, de transparence et de loyauté, l’Observatoire fut l’occasion de constater cette année une nette amélioration de la transparence des créateurs de contenus sur leurs partenariats commerciaux, passant de 73% en 2020 à 83 % en 2021.
Par ailleurs, les résultats de l’Observatoire 2022 ont amené, à nouveau cette année, à constater que le défaut de transparence est davantage le fait des influenceurs à faible audience (le taux de manquement passe de 9 % pour les influenceurs à plus de 1 million d’abonnés à 31 % pour les influenceurs de moins de 10 000 abonnés). Ainsi plus les
influenceurs se professionnalisent, plus les règles de transparence sont connues et respectées.

Le Certificat de l’influence responsable, un dispositif suivi et contrôlé
Constatant que la pédagogie au bénéfice des créateurs de contenus eux-mêmes était devenue impérative, l’ARPP a lancé en septembre 2021 le Certificat de l’influence responsable, afin de permettre aux influenceurs de maîtriser le cadre légal et déontologique, protéger leurs audiences, se différencier auprès des marques et ainsi se professionnaliser.

Aujourd’hui, la transparence continue de s’améliorer en 2022 au travers des créateurs certifiés puisque 91 % des contenus postés par ces derniers possèdent un début d’identification, contre seulement 78 % avant l’obtention du Certificat.
Les créateurs de contenus s’inscrivant au Certificat s’engagent à respecter les règles déontologiques de l’ARPP. En cas de constatation de manquements, l’ARPP peut procéder au retrait du Certificat, voire saisir le Jury de déontologie publicitaire, l’instance de sanction associée au dispositif de régulation professionnelle concertée.
En cette fin d’année, le Certificat s’enrichit d’un nouveau module en lien avec les enjeux climatiques. Pour une meilleure pédagogie autour des secteurs réglementés l’ARPP a travaillé sur deux certificats avec option :
- « Jeux d’argent » publié le 29 septembre 2021 en phase avec les Lignes directrices de l’ANJ (Autorité Nationale des Jeux) et la Recommandation de l’ARPP « Jeux d’argent ».
- « Produits financiers » en cours d’élaboration avec l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), un module spécifique au secteur pour une communication claire, exacte et non trompeuse
L’Influence Responsable, l’affaire de tous L’ARPP encourage l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur à travailler collectivement de manière rapprochée afin d’assurer toute la pédagogie nécessaire à destination des créateurs
de contenus, pour une communication légale, loyale, transparente et respectueuse des audiences.

Avec le concours : 

- de marques qui le rendent obligatoire, comme L’Oréal France, Club Med, Bel…
- d’agences et agents, qui organisent au côté de l’ARPP des séances de sensibilisation de leurs collaborateurs et des créateurs de contenus,
- de l’Autorité Nationale des Jeux qui incite, dans ses Lignes directrices, les opérateurs qu’elle agrée, à collaborer avec des créateurs certifiés par l’ARPP
- des plateformes en ligne, dans le cadre de campagne de sensibilisation des créateurs,
le Certificat, aujourd’hui décroché par près de 280 créateurs de contenus , s’inscrit dans une démarche de responsabilité engagée par tous les acteurs réunis à l’ARPP. 


Тема: INFLUENCE
Want to make your company shine?
» Switch to a Starter Profile
Join
The Creative Industry Network

List your company among the leaders of the industry, promote your competencies, showcase your work & join an exclusive global marketing and creative industry network.

Create Your Company Profile