Communiquer avec Fierté(s)

Juin est le mois des fiertés et des célébrations qui l’accompagnent, partout dans le monde, même dans les pays ou la discrimination envers la communauté LGBTQIA+ sévit. Observons quelques campagnes pl

кем Mark Tungate , Adforum

Pour commencer, voici un film formidable de l’agence française Babel. La chanson est en français, il n’y a pas de dialogue, mais le message franchit sans encombres ces barrières de langue. Vous pourriez même verser une larme à la fin.

Vous pouvez désormais vous dire que les temps ont changé quand la NFL, aux Etats-Unis, affirme, simplement : “Le football américain est gay”. Mais voici ce qui est arrivé ensuite, avec l’aide l’agence 72andSunny.

Les marques sont attachées aux Fiertés parfois d’une manière grandiose. Cette campagne digitale de B-Reel Stockholm pour H&M tente d’aller un peu plus loin en racontant des histoires derrière le drapeau arc-en-ciel.

Comme le film précédent le suggère, par le passé, de nombreuses marques ont évité d’être associées à la communauté gay. Désormais, l’inverse est souvent vrai. Voici Ford qui rejette le discours de haine sur son site avec humour et panache. Rarement un pick-up nous aura paru aussi brilliant.

Un outil en ligne de Rething (Canada) a, durant le mois des Fiertés 2021, remplacé les discours de haine avec le drapeau arc-en-ciel.

Mais cette année, Rethink est derrière une campagne encore plus poignante, avec une idée aussi impactante que difficile à regarder.

Pour faire bouger les choses, voici une campagne qui n’est pas du tout numérique; en fait, c’est du print. Havas New York et le centre Ali Forney ont trouvé une manière intelligente de la magazine New Yorker pour montrer que 40% des sans-abris de la ville sont identifies comme LGBTQIA+ 

“La famille est le nouveau rock’n’roll,” suggère le prochain cas, parce que pour cette communauté, créer une famille semble probablement être la chose la plus subversive à faire.

Il serait négligent de notre part de ne pas inclure l’une des campagnes les plus inclusives de l’année passée, pour Mastercard par McCann New York: “True Name”. Ce n’est pas souvent que vous voyez une campagne faire avancer la société.

Montrons aussi un peu d’amour/d’intérêt pour cette autre campagne primée, mais cette fois de Turquie, où le drapeau arc-en-ciel est interdit.

Et pour finir, voici un film optimiste de l’agence Gut, au Brésil, pour la marque de e-commerce Mercado Livre. Et n’oubliez pas de dire adieu aux préjugés !

TOPIC: PRIDE