Le point de vue de PITCHVILLE, Conseil en choix d’agences, sur la RSE


Les Annonceurs sont de plus en plus exigeants et demandeurs de preuves sur les engagements RSE des agences lorsqu’ils envisagent de lancer une compétition

- Au niveau des candidatures : la dimension RSE est un critère à part entière, comptant en général à hauteur de 5 à 20% de l’évaluation. Elle se matérialise souvent par la recherche d’une approche, d’une sensibilité RSE dans l’agence (profil des clients, discours de marque Employeur, initiatives et engagements entreprise, notamment pour lutter contre toute forme de harcèlement...) mais elle se concrétise aussi de plus en plus souvent par la nécessité de remplir un questionnaire RSE émis par le service Achat de l’annonceur.

- Au niveau des recommandations, la valeur ajoutée stratégique, la créativité et la qualité de l’équipe restent le tiercé de critères incontournables pour un choix d’agence, mais les clients sont très attentifs aux positionnements, territoires créatifs et plan d’action qui accompagnent la démarche « good » menée en interne et délivrent une communication et une consommation responsables.

Quelques limites sont cependant à signaler à ce sujet :
- Quid du contrôle des informations fournies par les agences ? A ce jour, les achats effectuent leur évaluation sur le déclaratif des agences, il n’y a donc pas toujours de réel contrôle quant à la véracité des faits et chiffres énumérés par les agences.

- Le critère RSE peut-il devenir éliminatoire ? La RSE devenant un critère de plus en plus important dans les compétitions, peut-il devenir un critère éliminatoire décisif dans les années à venir ?

- Il n’existe souvent qu’un seul et unique questionnaire RSE chez le client, à transmettre à tous les fournisseurs… difficile d’avoir les mêmes critères pour une agence de 15 personnes et un groupe international de plus de 1000 collaborateurs !

Les Agences se sont mobilisées depuis plusieurs années pour multiplier et officialiser leurs engagements RSE, soit au prisme de nombreuses initiatives individuelles (Pro Bono, facilités d’aménagement du temps de travail, politique de rémunération…) soit par le biais de l’AACC et le label Agence Active par exemple, ou la création de Commissions ad hoc. De nombreuses agences sont également en cours de certification B Corp ou sur le parcours de transformation vers le statut d’Entreprise à Mission.
Nous constatons d’ailleurs chez PITCHVILLE que ces arguments sont de plus en plus mis en avant, spontanément, assez rapidement, dans les présentations des agences…. se rapprochant ainsi des agences américaines où certaines agences peuvent afficher dès la 2ème slide les données exhaustives de parité, inclusion et orientation de tout ordre de leurs collaborateurs (sur la base du déclaratif).

Enfin, dans le cadre de notre activité de conseil en choix d’agences, nous nous efforçons chaque jour, à notre modeste niveau, de promouvoir des compétitions responsables : rationalisation des étapes d’une compétition, limitation des livrables, suppression des supports papier …. 

 

Pitchville
Paris, France
See Profile

 

 

Retrouvez l'intégralité de VISIONS / RSE ici : https://www.adforum.com/visions/1